Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chansons à domicile
22 juin 2013

Quand Claude Diringer journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace parle de Réverb'air...

Le hasard, souvent, permet de petits instants de bonheur dans la rencontre avec des artistes maniant l’humour et la poésie, avec élégance, sans se prendre pour le nombril du monde. Il en est ainsi de Francis Essique, picard d’origine, qui a jeté son ancre à Colmar, et vient de réaliser un second disque de chansons françaises, « Va savoir" 

Avec un tel titre, tout est dit pour cet auteur interprète qui partage avec son auditoire des chansons inspirées par l’actualité, la vie quotidienne des gens, les rêves et les espoirs de notre société.

Francis Essique, un artiste multicartes

De la vraie chanson à texte qui s’inscrit dans l’héritage des plus grands tels que Brel, Mouloudji, Escudéro, Allain Leprest, Moustaki ou Piaf avec des accents proches des interprétations d’un Serge Reggiani. Avec une tendresse particulière pour les vagues musicales successives que Willy Malaroda offre avec sa relation, parfois sensuelle, avec son accordéon.

L’accordéoniste est le compositeur de l’essentiel des compositions musicales et des arrangements, en une complicité qui a su mettre en exergue la qualité des textes écrits par Francis Essique. Certains airs ne sont pas sans rappeler la complicité entre Jacques Brel et Marcel Azzola, dont Vesoul reste un feu d’artifice de la chanson de langue française. Comme dans la grande chanson, l’auditeur ne manque pas de se laisser porter par cette identification avec le thème de la chanson, de celles qui nous font comprendre et aimer la vie. Mais Francis Essique est un artiste multicartes, avec le groupe « Quidam’s », qui revisite le rock et dont il est le chanteur, et qui tourne peu en Alsace. Il est aussi cet acteur qui a sévi au Théâtre de Poche de Mulhouse, à la Contre Bande, avec Les Bâtisseurs, et actuellement avec l’Ouvre Boîte, compagnie tournée vers le café-théâtre.

Auteur de revue, il a écrit une revue satirique, « Revue et corrigés », un spectacle avec chansons traitant de la société et de la politique, dans l’esprit d’un Raymond Devos, cet autre grand ami de Jacques Brel. Auteur de polars Et cerise sur le gâteau, Francis Essique vient de publier son troisième polar, « Dérapage en Picardie » est paru, en avril, aux éditions Ravet Anceau. Dans son amour pour le théâtre, il faut souligner que sa dernière pièce, « Mi fille mi raison » est publiée par la Librairie Théâtrale de Paris, et qu’il assure la mise en scène des spectacles des « Max’s », ce groupe alsacien que l’on ne présente plus. Francis Essique avoue que sa vie est, « une suite de rencontres, de regards, d’échanges, et d’envies partagées » ! « Va savoir », ce second disque est proposé au prix de 10 € , il est disponible sur www.ilehareng.com; lors de ses concerts; et à la librairie « L’Ecumoire », 10 rue Turenne à Colmar.

par C.D., publiée le 22/06/2013 à 05:00

 

Symphoniedessaveurs

Publicité
Publicité
Commentaires
Chansons à domicile
  • Passer une soirée différente entre amis, en famille... Chansons, émotions, humour, des artistes chez vous pour un soir, c'est le concert privé. En Alsace, un moment d'intimité autour de chansons françaises, chez vous, je chante !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité